Un de mes souvenirs les plus originaux remonte à 1996. Pour fêter le départ d'un collègue qui allait rejoindre définitivement les DOM-TOM, nous avions demandé au management l'autorisation exceptionnelle d'organiser une fête dans la file d'attente d'Indiana Jones qui venait tout juste d'être refaite. Pourquoi dans ce lieu allez-vous me demander ? Qu'y-avait-il de si "glamour" à organiser une soirée dans cet endroit ?

L'enseigne du Temple en 1995Pour mémoire, l'ancienne file d'Indiana Jones était extraordinairement longue : la file était décomposée en cinq grandes zones d'attente, chaque bloc correspondant grosso modo à une vingtaine de minutes de piétinement. Quand chaque secteur était rempli, le temps d'attente total montait au minimum à soixante minutes. Jusqu'en 1995, la file était entièrement découverte. Les longues attentes relevaient alors de l'épreuve, difficile aussi bien par temps ensoleillé que par temps de pluie.

Ce n'est qu'en 1996 que des travaux pour couvrir les deux secteurs les plus proches du temple ont été menés, parallèlement à l'ajout d'une sixième et nouvelle aire d'attente pour en augmenter la capacité (la queue pouvait ainsi durer jusqu'à quatre-vingt-dix minutes). Une fois achevé, ce nouvel espace couvert faisait penser aux chapiteaux loués à l'occasion de mariages ou réceptions à l'extérieur. Nous nous étions tous dits en le voyant : “ce serait génial d'organiser un barbecue à cet endroit !".

Et c'est ce que nous fîmes contre toute attente ! Une fois le parc bien vidé de ses visiteurs, nous avons investi cet espace en démontant les potelets des files d'attente histoire de faire place nette pour organiser ce pot de départ décidément bien plus original que dans une froide salle de réunion. Bien évidemment, pour des raisons de sécurité, aucune grillade n'a été faite (nous n'avions pas de barbecue à proprement parler d'ailleurs), et c'est plutôt un pique-nique qui a été organisé, chacun apportant sa contribution.

Le départ du collègue fut finalement une façon insolite de baptiser ce nouveau "plan" de la file d'attente qui porta naturellement le nom de "plan barbecue" ! Pour les cast members actuels d'Indiana Jones, vous avez désormais l'explication de l'origine mystérieuse de ce surnom enseigné lors de votre formation !