Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
25 février 2006

S’ouvrir au monde et aux autres

Même si certains visiteurs ou collègues nous agaçaient parfois, il y avait quelque chose de véritablement unique chez Disney : l'ambiance internationale. Avoir une chance de baigner dans un univers si cosmopolite était une formidable opportunité de s'ouvrir au monde, rencontrer des individus aux horizons divers, découvrir d'autres cultures, comprendre certains comportements, etc.

Rien que chez les cast members, on devait bien compter plus de cent nationalités différentes. Chaque arrivée de cast members venant d'autres pays était autant d'occasions de remplir son carnet d'adresses en vue de petits voyages ici et là ! Bosser chez Disney était chaque jour un festival d'accents de toutes régions et de tous pays. D'ailleurs quand vous visitez le parc, vous aurez remarqué que parfois, les cast members étrangers ne maîtrisent pas toujours la langue de Molière et inversement, de nombreux cast members français ne maîtrisent pas vraiment d'autres langues. Des accents à couper au couteau dans les deux cas, mais tellement savoureux à entendre !

Du côté des visiteurs, les sociologues et les ethnologues auraient chez Disney un extraordinaire terrain d'étude et d'analyse ! Sans prétendre à une analyse scientifique, des traits de comportement généraux communs pouvaient facilement être déterminés en fonction du pays d'origine des visiteurs. Les bagages culturels et les façons d'appréhender les règles de vie en société étant forcément différents, il fallait s'adapter en fonction des visiteurs pour éviter des incompréhensions ! Je reviendrai sur des exemples à l'occasion de futurs billets.

Je me rappelle une fois d'un visiteur qui venait de Hong-Kong ou Taiwan (je ne m'en souviens plus exactement) qui discutait avec moi en me disant qu'il était surpris par autant d'employés aux origines et de pays si différents. Et tout d'un coup, on se sentait fier d'être dans un environnement ouvert sur le monde et aux individus où chacun à sa chance quel que soit son parcours ! Et surtout de le montrer.

En revanche, ce qui m'agaçait, c'était l'usage du prétexte de la discrimination pour tenter de justifier certains comportements. Ainsi, j'avais surpris en flagrant délit une personne en train de tricher dans une file d'attente. Bien évidemment, je vais à sa rencontre pour l'empêcher de poursuivre sa petite affaire. Et là quelle ne fut pas ma surprise quand il me dit : “Tu m'arrêtes là parce que je suis beur, hein ?”. Face à cet argument étonnant, je lui répondis simplement, sans entrer dans son jeu et en conservant le vouvoiement : “Non. Je vous arrête, parce que vous avez triché.”

Publicité
Publicité
Commentaires
U
"Tu m'arrete car je suis beur"<br /> <br /> Je vois souvent ce genre de réaction !<br /> <br /> je travaille en sécurité en événementiels.<br /> <br /> Quand on refuse l'accés à un nord-africain, un marocain, ..., la personne refusé ne cherche jamais plus loin le motif de son refus que "tu es raciste, tu me refuse car je suis trop bronzé"<br /> <br /> On essaye jamais de comprendre, le pourquoi comment du refus.<br /> On s'arrete à "tu es raciste"<br /> <br /> Et quand je refuse un "blanc" on va me dire quoi ??
G
Un petit melting pot quoi.<br /> <br /> Et pan, dans les dents pour le tricheur ^^
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité