Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
18 mars 2006

Stars à la pelle

Dans de précédents billets, je vous racontais quelques histoires amusantes qui ont pu m'arriver avec certaines célébrités plus ou moins connues. Tant que l'anecdote ne relevait pas du domaine public, les noms ne pouvaient pas être cités par respect pour la vie privée.

Cela dit, et je sais que vous êtes curieux, vous vous demandez sans doute qui j'ai pu rencontrer ou apercevoir durant ces trois années chez Disney. Voici une liste non exhaustive (ma mémoire peut me faire défaut) de ces personnalités : Michael Jackson, Sydney Poitier, Gérard Depardieu, Nagui, Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Jean-Luc Delarue, Alexandre Devoise, Lenny Kravitz, Martin Lamotte, Julien Clerc, Philippe Vecchi, Alain Chabat, Sophie Davant, Alexandre Debanne, Mimie Mathy… et plein d'autres ! Si cela me revient, je complèterai bien entendu cette liste.

D'une façon générale, les personnalités étaient accompagnées par un guide VIP détaché des relations visiteurs et bénéficiaient d'un passage privilégié aux attractions les plus populaires. Si tout se passait en général pour le mieux, l'attitude de certains guides en revanche pouvait particulièrement énerver les cast members des attractions. En effet, être accompagné de personnes importantes ne justifiait pas le manque de courtoisie.

Ce qui nous agaçait vraiment, c'étaient les guides qui arrivaient directement et "commandaient" des places pour leurs hôtes sans prendre la peine de saluer auparavant ses collègues et en adoptant une attitude méprisante de type "oh, vous avez vu, je suis avec une star".

Pour nous "venger" amicalement, nous ne les faisions pas monter de suite, mais attendions que deux ou trois navettes soient parties en prétextant qu'elles n'étaient composées que de groupes ne pouvant pas être séparés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je voudrais pas dire mais moi, qui ne suis pas VIP ( dommage xd, je viens à disney pour la bonne ambiance , un peu "familial" et j supose que les "VIP" viennent aussi pour ca ... <br /> Je n'ai jamais été, dans mes souvenirs, vouvoyé à disney et cela me derange pas le moindre du monde, c'est meme normale !<br /> <br /> d'ailleur une petite question: qui sont VIP ? quels critéres ? juste un prix ? lequel ?
N
300 V.I.P... Ouahh<br /> <br /> Guest Relation de mars 1992 à septembre 2000, j'ai beau avoir battu des records de longévité, et pratiqué nombre de vieilles pies, je suis impressionné... Je n'ai pas souvenir d'avoir cotoyé un Gérard, d'ailleurs... Tu as fait vite, mon gars :-p<br /> <br /> Sinon...<br /> <br /> Tu admets qu'il y a des guides incompétents, mais trouves bien plus grave que les Cast Members Attraction puisse manquer un poil de maturité. Dont acte.<br /> <br /> Pseudo-jalousie...<br /> Métier plus intéressant et prestigieux...<br /> Enfoui dans leur inconscient...<br /> Guidé par des préjugés...<br /> <br /> Tu as oublié de rajouter qu'ils sentent mauvais, qu'ils sont moches et manifestement d'un autre monde que toi !<br /> <br /> J'ai eu à affronter cette mauvaise réputation des guides, et c'était un problème : représentant du personnel (j'ai été secrétaire du CE et, pour les amateurs, le premier éditorialiste de l'Inflexible) et faisant partie de l'établissement Attraction, ces Cast Members étaient mes électeurs. Il a donc fallu que je trouve un moyen non seulement d'éviter les ennuis, mais de me faire apprécier et respecter.<br /> <br /> Et j'ai trouvé : me souvenir qu'être Guest Relation, c'est gérer les emmerdes, qui sont non nos collègues mais les VIPs ; toujours faire attendre un instant la star pour prévenir de notre arrivée, puis le présenter et confier à ceux qui gèrent les lieux, ça valorise et responsabilise, plutôt que de faire son Dumbo dans un magasin de porcelaine (j'ai oublié le nom de celui de Main Street) style « pousse toi de là que je m'y mette » ; ne faire l'attraction ou manger avec son VIP qu'à titre exceptionnel, et rester à bavarder avec les collègues, voire les aider (balayer les popcorns sur le quai d'It's a Small World quand ils sont shorts, par exemple).<br /> <br /> Résumé : s'intéresser à eux et développer un bon esprit de camaraderie plutôt que de les écraser de sa morgue.<br /> <br /> Et tu vois mon pote, ça marche : jamais d'ennuis, toujours élu et des VIP satisfait (intimité respectée, journée zen) améliorant le pourliche.<br /> <br /> Un détail sur le « niveau » : il y a toujours eu des taches faisant le boulot en amateurs présomptueux... que de secrétaires de gros boss s'imposant en Special Events, snobant tout le monde et exigeant les missions de prestige avant d'aller avec leur VIP à City Hall... chercher un plan ! Mais n'importe qui signifie peut-être pour toi... un cast member Attraction !<br /> <br /> Mais tu dois avoir raison, le niveau baisse. De mon temps, les guides, mêmes nuls, étaient droles. Alors que ton post, là, franchement, je pouvais pas laisser passer !<br /> <br /> Et quand tu dis que « certains VIP refusent de venir pour cette raison », c'est soit qu'ils vienne contraints et forcé, j'en doute, soit qu'ils t'en parlent en dehors quand tu te rends à leurs petites sauteries... Ça va les chevilles ?<br /> <br /> Enfin, me voilà rassuré. Près de dix ans à répéter inlassablement ces quelques vérités, et ça semble aller encore moins bien que de mon temps (les guides qui pensaient comme toi, il y en avait, mais il se rendait bien compte qu'il fallait le garder pour eux... L'écrire ? Grands dieux !)Peut-être en fin de compte la direction, après avoir tout mis en œuvre pour se débarrasser de moi, me fera-t-elle un jour un pont d'or, en admettant enfin que j'avais raison. Je peux réver... (si quelqu'un peut passer copie à Daniel Dreux, ça n'avancera pas mon cas, mais au moins il rira).<br /> <br /> Nils, ID 18781
G
Ayant moi même exercé le métier de guide VIP durant plusieurs années à Relations Visiteurs et ayant plus de 300 visites VIP à mon actif, je tiens à apporter une précision importante. Je ne nie pas le fait que certains guides ont parfois un comportement hautain et méprisant.<br /> Mais en revanche, le plus grave dans ce type de visite est le comportement des cast-members attractions, qui n'hésitent pas à tutoyer le VIP, à lui demander des photos et autographes. C'est cela le plus grave. <br /> Les cast-members attractions présentent aussi une pseudo-jalousie à propos des guides VIP qui ont un métier plus intéressant et prestigieux. Ce trait psychologique est parfois enfoui dans leur inconscient et leur comportement vis à vis des guides est avant tout guidé par des préjugés.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit maintenant, le niveau n'est plus le même, n'importe qui peut faire guide. Le comportement des cast-members attractions (mais aussi food et merchandise) s'est aggravé et considérablement dégradé, au point que certains VIP refusent de venir pour cette raison.
G
bon moi la personne que j'ai rencontrée est certainement moins célèbre que Lio ou Mimi Mathy: il été à la sortie du labyrinthe d'Alice et c'était ...Daniel Guichard dans le mois de Mai 2005
R
Moi j'ai croisé Lio avec ses enfants un soir d'été .
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité