Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
12 mai 2006

Les débuts du téléphone portable

Aujourd'hui, rien n'est plus banal que de brandir son téléphone portable, de passer des coups de fil ou d'en recevoir n'importe où et n'importe quand (en faisant preuve de savoir-vivre quand même)… On a l'impression qu'il a toujours été notre compagnon de tous les jours et on a même du mal à envisager de vraiment s'en passer ! Pourtant l'aventure du téléphone cellulaire (si, si je vous assure, c'est son nom originel) est toute récente. À l'approche de l'été 1996, le taux de pénétration des mobiles flirtait autour des 0 %. Ce n'est que vers la fin de l'année 1997 que l'on commença à dépasser les 10 % (source Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et postales). En 1995, les portables étaient donc plutôt rares et ceux qui en possédaient étaient souvent l'objet de gentilles moqueries… avec le retournement de situation que l'on connaît maintenant : c'est plutôt ceux qui n'en ont pas qui sont vite considérés comme des gens qui viennent d'une autre planète ! Revenons à l'été 1995 : je me souviens d'un arrêt prolongé du RER en pleine voie en direction de Marne-la-Vallée. Comme souvent, les trajets en RER sont l'occasion de tomber sur des collègues. Malgré les annonces rassurantes du conducteur, nous étions toujours bloqués et l'heure tournait. Tous les cast members à bord commençaient par conséquent à stresser avec la crainte d'arriver en retard. Un des collègues tout d'un coup sortit un téléphone portable de sa sacoche pour prévenir son management qu'il allait avoir du retard. Tout le compartiment s'est soudainement mis à le regarder dans un silence religieux, les yeux grands ouverts et baignés d'étonnement. Dans toute la voiture ne résonnait que le son de sa voix en conversation avec ce bien drôle d'objet que personne ne possédait à cette époque. Et comme il me connaissait, il me l'a alors prêté pour que je puisse à mon tour appeler mon attraction. Avec beaucoup d'appréhension, je saisis le combiné (sans omettre de me faire expliquer le fonctionnement de ce gadget) et je parlais tout doucement, les yeux rivés à mes pieds car les voyageurs continuaient d'assister à cette scène surréaliste. Et au bout du fil ce n'était pas mieux, car quand j'indiquais à mon interlocuteur que j'étais bloqué dans le RER et que j'allais arriver en retard il m'avait répondu en premier de trouver une autre excuse car il ne comprenait pas comment je pouvais l'appeler depuis un train !
Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'était pas mieux à cette époque là franchement ?<br /> <br /> Bon d'accord dans ce genre de situation (retard, problème de transport…) ça peut résoudre bien des soucis, mais comme d'habitude, il faut toujours que certains s'en servent à tort et à travers.<br /> <br /> Ce n'est pas le téléphone portable qui rend les gens cons, car ils le sont déjà, il leur permet juste de le montrer. (Phrase également utilisable avec les 4x4, et toutes les réjouissances de la vie moderne en général.)<br /> <br /> T.B.
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité