Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
23 juillet 2006

“Euh, excusez-moi s’il vous plaît…”

Dans tous les métiers de service, il y aura toujours un contact qui s'opère forcément à un moment donné entre le client et le personnel de l'entreprise. Mais la façon dont les clients s'adressent aux employés mérite à lui tout seul un chapitre entier ! Chez Disney, on ne fait pas exception à la règle ! L'une des façons les plus usuelles de nous aborder était par un “Bonjour”, “Excusez-moi” ou “Pardon”. Ils pourraient presque servir de prénoms : “Bonjour, pourriez-vous m'indiquer les toilettes s'il vous plaît ?”. Mais ne nous plaignons, pas il s'agit ici de la forme polie et appréciée. Mais dans de nombreuses autres situations, le bonjour était parfois oublié. On nous alpaguait directement : “C'est où les toilettes ?”. Dans ce cas, nous faisions notre mauvaise tête en répondant “bonjour” en espérant faire réaliser de façon subtile au malotru l'absence de son savoir-vivre qu'il corrigerait instantanément en répondant bonjour à son tour… Et bien, non, il enchaînait de plus belle : “Bon, les toilettes, elles sont où ?” Quand ça veut pas, ça veut pas… Et parfois on répétait inlassablement ce bonjour pourtant si simple à prononcer, mais l'individu en face ne captait toujours pas ! Mais le pire quand quelqu'un vous appelle, c'est quand il vous siffle où quand il claque des doigts. Vous avez tout d'un coup l'impression d'être revenu à l'âge de pierre et d'être considéré comme un vulgaire animal de compagnie que l'on appelle à son bon vouloir. Vous vous doutez bien qu'on ne répondait jamais à ce genre de sollicitation, ou alors avec un regard rempli de colère. Dans certains cas, nous ne prenions pas les formes pour expliquer vertement à la personne concernée qu'on n'était pas des petits toutous ! Non mais alors… Parfois aussi c'est le contact physique. D'une façon générale on est simplement effleuré avec douceur pour solliciter notre attention. Mais parfois, c'était un peu plus “violent” ! Je vous rassure tout de suite, non ce n'était pas à coups de poing qu'on nous demandait des renseignements. Par contre, on nous tirait parfois les vêtements : “Hé m'sieur, c'est par où les toilettes ?”. Mais le plus dangereux était à l'embarquement des attractions. En hiver, lorsque l'on portait les manteaux longs, il arrivait parfois que les visiteurs, assis dans leurs bateaux ou attachés dans leurs trains, tiraient sur notre manteau pour nous appeler, manquant de nous faire tomber dans l'eau ou sur les rails ! Finalement, Auchan n'a pas tort : il y a trois mots clés pour réussir une relation de service : bonjour, merci et au revoir. C'est pas très difficile, ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à tout le monde quel que soit le côté duquel on se trouve !
Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai vécu la même chose en bossant dans un aquarium. Les gens s'énervent pour un rien et te reprochent tout ce qui ne va pas : trop de monde, trop cher, trop long, trop chaud...<br /> Et souvent les parents sont pires que leurs enfants. Pour l'éducation c'est mal parti.
M
Bonjour !<br /> <br /> Je travaille à HSBC. Des clients qui ne disent pas bonjour ou qui sont carrément désagréables, j'en ai des tas.<br /> <br /> Surtout les gens qui ne connaissent rien à la banque et exige des trucs infaisables. Ou alors j'ai un client qui m'a sorti l'autre jour:<br /> "Bon, alors vous allez appeler ma conseillère à l'ANPE et lui demander ces documents, vous verrez bien que je suis invalide !"<br /> <br /> J'adore... comme si c'était à moi d'aller lui chercher ses trucs ! Je lui ai expliqué gentiment que ce n'était pas l'un des services proposés par la banque.<br /> <br /> Mais j'ai pris l'habitude. Je n'y fais plus attention. Les gens mal polis ne comprendront pas en leur disant 50 fois bonjour, ils ne feront que se vexer. Et puis, c'est vrai, c'est eux les clients. Vu que je suis payé pour faire un certain travail, je le fais quel que soit la personne en face. Par contre, je sais à quoi m'en tenir avec eux et effectivement le jour où ils ont besoin d'une faveur, je ne me presse pas !
G
Bonjour :-) à tous ! <br /> Moi qui travaille chez McDo, je connais les mêmes situations. Et encore, je susi responsable ; les gens me disent plus facilement bonjour... Mais c'est incroyable combien ils peuvent prendre mes collègues moins gradés pour des larbins. Agaçant ! Alors, moi aussi, je leur apprends la politesse, ce qui me vaut parfois des coups d'oeil étonnés des parents de petits morveux. Et les sourires de ceux qui, polis, n'osent pas râler. <br /> Et puis les femmes enceintes que l'on oublie systématiquement... <br /> Mais le pire, ce sont nos clients allemands (je travaille à la frontière), qui se considèrent en pays conquis, et qui se sentent insultés parce que je ne parle pas leur langue ! (Si, mais seulement lorsqu'on montre que l'on veut faire l'effort d'être poli). <br /> Bon courage à tous !
N
A Walibi en Belgique, quand je bossais sans le secteur games (jeux d'adresse pour (ne pas) gagner d'horribles peluches fluo, on m'appellait souvent Chef.<br /> S'il y avait un peu d'affluence à mon stand, c'est bien simple, je leur répondais avec politesse (normal quoi), mais ils passaient en dernier :)<br /> <br /> Désolé messieurs dames les beaufs...
K
Décidément, c'est bien partout pareil... Chez Quick aussi ça se vit au jour le jour... Et ne vous fiez surtout pas à leurs apparâts! Au mieux ça se sape, au mieux ça vous toise avec dédain!Sans parler des 'tits vieux qui, sous prétexte qu'ils ont vécu, se croient tout permis... et de ces petits m.... qui sont sortis de leurs couche-culottes hier et qui vous parlent comme si on se connaissait depuis toujours... Où va le monde?!
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité