23 juillet 2006
“Euh, excusez-moi s’il vous plaît…”
Dans tous les métiers de service, il y aura toujours un contact qui s'opère forcément à un moment donné entre le client et le personnel de l'entreprise. Mais la façon dont les clients s'adressent aux employés mérite à lui tout seul un chapitre entier ! Chez Disney, on ne fait pas exception à la règle !
L'une des façons les plus usuelles de nous aborder était par un “Bonjour”, “Excusez-moi” ou “Pardon”. Ils pourraient presque servir de prénoms : “Bonjour, pourriez-vous m'indiquer les toilettes s'il vous plaît ?”. Mais ne nous plaignons, pas il s'agit ici de la forme polie et appréciée.
Mais dans de nombreuses autres situations, le bonjour était parfois oublié. On nous alpaguait directement : “C'est où les toilettes ?”. Dans ce cas, nous faisions notre mauvaise tête en répondant “bonjour” en espérant faire réaliser de façon subtile au malotru l'absence de son savoir-vivre qu'il corrigerait instantanément en répondant bonjour à son tour… Et bien, non, il enchaînait de plus belle : “Bon, les toilettes, elles sont où ?” Quand ça veut pas, ça veut pas… Et parfois on répétait inlassablement ce bonjour pourtant si simple à prononcer, mais l'individu en face ne captait toujours pas !
Mais le pire quand quelqu'un vous appelle, c'est quand il vous siffle où quand il claque des doigts. Vous avez tout d'un coup l'impression d'être revenu à l'âge de pierre et d'être considéré comme un vulgaire animal de compagnie que l'on appelle à son bon vouloir. Vous vous doutez bien qu'on ne répondait jamais à ce genre de sollicitation, ou alors avec un regard rempli de colère. Dans certains cas, nous ne prenions pas les formes pour expliquer vertement à la personne concernée qu'on n'était pas des petits toutous ! Non mais alors…
Parfois aussi c'est le contact physique. D'une façon générale on est simplement effleuré avec douceur pour solliciter notre attention. Mais parfois, c'était un peu plus “violent” ! Je vous rassure tout de suite, non ce n'était pas à coups de poing qu'on nous demandait des renseignements. Par contre, on nous tirait parfois les vêtements : “Hé m'sieur, c'est par où les toilettes ?”. Mais le plus dangereux était à l'embarquement des attractions. En hiver, lorsque l'on portait les manteaux longs, il arrivait parfois que les visiteurs, assis dans leurs bateaux ou attachés dans leurs trains, tiraient sur notre manteau pour nous appeler, manquant de nous faire tomber dans l'eau ou sur les rails !
Finalement, Auchan n'a pas tort : il y a trois mots clés pour réussir une relation de service : bonjour, merci et au revoir. C'est pas très difficile, ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à tout le monde quel que soit le côté duquel on se trouve !
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