mardi 27 novembre 2007

Des visiteurs cauchemardesques

[Avertissement : cet article comporte du langage familier] La nuit, tous les chats sont peut-être gris, mais les visiteurs nous en faisaient parfois voir de toutes les couleurs ! Je me souviens d'une belle soirée d'été à Indiana Jones à quelques minutes de la fermeture du parc. Nous étions en train d'accueillir nos derniers visiteurs dans une ambiance bon enfant. L'affluence étant très faible à cette heure si tardive (la grande majorité des visiteurs assistait au défilé de la parade électrique), nous proposions à ceux qui n'en... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 22:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

dimanche 23 juillet 2006

“Euh, excusez-moi s’il vous plaît…”

Dans tous les métiers de service, il y aura toujours un contact qui s'opère forcément à un moment donné entre le client et le personnel de l'entreprise. Mais la façon dont les clients s'adressent aux employés mérite à lui tout seul un chapitre entier ! Chez Disney, on ne fait pas exception à la règle ! L'une des façons les plus usuelles de nous aborder était par un “Bonjour”, “Excusez-moi” ou “Pardon”. Ils pourraient presque servir de prénoms : “Bonjour, pourriez-vous m'indiquer les toilettes s'il vous plaît ?”. Mais ne nous... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 10:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
mardi 13 juin 2006

Délires de petits chefs

Quelle que soit l'entreprise dans laquelle on travaille, le rapport à la hiérarchie peut être comparé à une météo de l'humeur. Tantôt les relations sont au beau fixe, sans aucun nuage à l'horizon. Mais parfois, le mauvais temps n'est pas loin, avec de fortes possibilités d'orage ou de tempête… Être un bon manager, ce n'est pas donner des ordres à une équipe, mais en être le coordinateur principal. Savoir prendre les bonnes décisions, écouter les remarques et suggestions de ses collègues, faire preuve d'ouverture d'esprit sont... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 23:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
samedi 18 février 2006

La traque aux tricheurs (3)

Quand vous êtes tout nouveau dans une entreprise, il faut en général quelques jours pour prendre ses repères et un peu d'assurance, surtout face aux situations délicates. En intégrant Indiana Jones, ma première affectation, je fus très vite mis dans le bain ! Un jour, de nombreux visiteurs sont venus se plaindre auprès d'un responsable d'équipe en lui indiquant qu'ils avaient été bousculés dans la file d'attente par des gens qui doublaient tout le monde de force. Comme j'étais disponible, le responsable m'appela lorsqu'il repéra... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 19:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
mardi 3 janvier 2006

Dur hiver (2)

Le monde du web est décidément formidable… Grâce à ce blog j'ai déjà renoué le contact avec d'anciens collègues. La Toile rend décidément ce monde plus petit et comme le dit si bien l'insupportable chanson : “it's a small world after all” ! Ces retrouvailles avec des anciens furent d'ailleurs l'occasion de partager de nouvelles anecdotes dont voici un exemple. Celle-ci était arrivée à l'hiver 1997 qui ne brillait pas particulièrement par ses températures tropicales. Le management, dans sa bonté, avait décidé de commander des... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 23:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 26 décembre 2005

Les aventuriers du pipi perdu

Nous faisons tous des erreurs ou des gaffes et je suis loin d'échapper à cette règle universelle ! Voici une des petites histoires, heureusement sans conséquence dramatique qui m'est arrivée au Temple du péril. J'étais à la tour de contrôle surveillant que tout se passe bien et lançant les trains dès que j'avais le signal de mes collègues. La cadence pouvait atteindre un train toutes les vingt secondes quand on tournait à plein régime. Cela ressemblait parfois au métro aux heures de pointe, avec un looping en prime ! Sur le... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 08:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mercredi 7 septembre 2005

Quand un cast member disjoncte

Accueillir de nouveaux collègues est toujours le bienvenu. Ils apportent un souffle nouveau et une fraîcheur pétillante dans un métier dont la routine peut vite perdre en effervescence. Mais parfois, certains nouveaux réservent des surprises pas toujours très heureuses. Je me souviens d'une soirée particulièrement chaude : l'atmosphère était lourde, bien chargée en électricité, laissant présager l'arrivée imminente d'un orage. Le ciel s'obscurcissait à vue d'œil et nous nous préparions éventuellement à fermer l'attraction en cas... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 16 août 2005

Quand les enfants donnent des leçons aux parents

Un soir tranquille, à quelques heures de la fermeture, l'attraction des Pirates était désespérément vide. Les bateaux ne transportaient guère de visiteurs si bien qu'on leur offrait volontiers un deuxième tour pour ceux qui le souhaitaient. Entre monotonie et routine, il ne restait que les plaisanteries entre cast members pour faire passer le temps. Néanmoins, un petit grain de sel allait apporter un peu de saveur à une soirée décidément bien fade. Arriva un jeune couple sympathique et leur gamin qui devait avoir dans les huit-dix... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 23:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 7 août 2005

L’habit ne fait pas le moine

Selon le vieil adage, il n'y a pas de sot métier. Bosser chez Disney est avant tout un travail comme un autre. Pour les uns, c'est un choix mûrement réfléchi, pour d'autres pas vraiment. Mais quelles que soient les raisons qui ont motivé quelqu'un à être embauché au pays de Mickey, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un individu à part entière qui mérite tout autant le respect que n'importe qui. Or, une certaine poignée de visiteurs ont une conception des relations entreprise-clients particulièrement réductrice. Pour ceux-là, le... [Lire la suite]
Posté par meteor75 à 13:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]