Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
22 août 2007

Ça s’en va et ça revient…

Chez Disney, comme dans toute autre entreprise ou organisation, personne n'échappe à la théorie du yoyo. Un jour on exécute telle décision, un autre jour on revient en arrière et encore un autre on change tout. Un process tout-à-fait normal sinon rien n'avancerait ! Le secteur de la restauration est un bon exemple. À l'ouverture d'Euro Disneyland en 1992, on avait mis les petits plats dans les grands, y compris dans la restauration rapide. En effet, un parc situé au cœur d'un pays à la gastronomie réputée se devait de placer la barre très haut dans son offre de restauration quelle qu'elle soit. Mais par la suite, avec l'évolution de la situation financière ou des stratégies de l'entreprise, certains restaurants ont changé de nom, d'organisation ou de spécialités. Côté organisation tout d'abord. Dans les restaurants avec service au comptoir vous aurez remarqué qu'il y a une caisse pour deux files d'attente, chaque file étant servie alternativement. Ce principe, au premier abord curieux, avait été temporairement abandonné dans les années qui suivirent l'ouverture du parc. Les caisses avaient été déplacées au niveau du comptoir, avec un système similaire aux autres McDo, Quick, Burger King (ah Burger King...) et compagnie. Dans les faits, le système classique ne donna pas satisfaction et le système originel fut vite remis en place ! Côté spécialités, on trouvait au Last Chance Café de délicieuses frites de patates douces. L'Explorers Club, les Épices Enchantées et le Café des Visionnaires proposaient de savoureux plats exotiques. Las, ces trois restaurants sont devenus respectivement le Colonel Hathi's (pizzas), Hakuna Matata (le thème africain a cependant été conservé) et… le bureau des passeports annuels ! Quant à l'Hypérion, cet énorme restaurant proposait des burgers à composer soi-même grâce à un généreux bar à salade pour choisir vos ingrédients et sauces favoris. Et à Adventureland, on pouvait trouver des chariots de vente ambulante proposant des fruits exotiques dont certains très difficiles à trouver dans votre épicerie ou grand magasin habituel : mangoustans, caramboles, etc. Et bien aux dernières nouvelles, le café Hypérion vient de remettre en selle le principe du "do it yourself burger", avec cependant un choix de garnitures et sauces assez limité. Comme quoi, les idées, ça s'en va et ça revient…
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me souviens de la qualité des restaurants du parc à ses débuts, c'était formidable. Et puis j'y suis retournée plusieurs années après et je n'y ai trouvé que des fast food... J'étais très déçue. Des hamburgers dans des cadres très agréables mais bon... Et puis là, j'y suis encore allée à plusieurs années d'intervale et oh joie, on trouve quelques restos "normaux". J'étais agréablement surprise.
A
J'ai bossé quelques temps au Chalet de la Marionnette. Autant le système de caisse MacDo est pas cool, autant le système en place n'est pas top pour "nous" les casts (même si je n'en suis plus une) , autant c'est le "bordel" pour les visiteurs.<br /> <br /> Du côté "cast member", bon, y'a les deux files. Soit on met deux employés à faire les plateaux, un par file, soit on en met un au froid un au chaud. Les visiteurs déboussolés changent parfois de file après avoir payé. Mais on a un écran et on s'emmêle vite. Aie.<br /> <br /> Du côté visiteur, c'est embêtant, parce que parfois, on a une file qui n'avance pas parce qu'une andouille a pas encore décidé de ce qu'elle veut...<br /> <br /> Encore une fois, très bon article. Je reviendrai commenter plus longuement plus tard sur les merveilles de la restauration Disney ;) ...
T
Philippe Bourguignon, dans son livre "Hop !", a précisé par ailleurs que la volonté de la part de Disney de faire des hamburgers moins gras avait été désavouée par les consommateurs. On retrouve finalement cette idée que Disney ne devait pas trop franciser son parc, car les visiteurs attendent un dépaysement et une expérience très américaine.<br /> <br /> Merci pour ce post qui colle vraiment à l'actualité ;-).<br /> <br /> T.B.
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité