Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
20 septembre 2005

Le cercle Disney

Consommer dans la magie Disney n'est pas uniquement un “privilège” réservé aux seuls visiteurs… En effet, les salariés de l'entreprise sont également d'excellents clients de l'oncle Picsou, pour peu qu'ils y vivent aussi ! Disney a tout prévu : pour loger les employés (principalement les CDD) qui ne sont pas originaires de la région parisienne, l'entreprise dispose de résidences composés d'appartements en colocation (nous y reviendrons dans un prochain billet). Pour beaucoup d'employés issus de la province ou de l'étranger, ces résidences étaient bien pratiques, mais ne permettaient pas de véritablement sortir de l'univers Disney. Côtoyer des collègues jour et nuit, puis retourner un bout de son salaire par son loyer à l'employeur, cela fait beaucoup de Mickey ! Et en résidant de façon si proche de leur lieu de travail, il y avait également de fortes chances pour vivre quasiment en autarcie dans un périmètre disons de cinq kilomètres autour du parc. Aller boire un verre au Disney Village, y voir un film ou sortir en boîte faisaient et font sans doute toujours partie des quelques activités habituelles du personnel Disney. Si vous ajoutez à cela toutes les zones d'activités (qui n'existaient pas à mon époque) comme le centre commercial Val d'Europe (dont Disney est l'un des principaux promoteurs, ce qui est logique puisque construit sur son terrain), cela fait autant de raison de limiter ses déplacements à Marne-la-Vallée. Pour ma part, j'habitais à cette époque un peu plus loin bien heureusement. Mais trop loin… près de Versailles en fait ! En tout cas, cela ne m'empêchait pas d'accompagner les collègues boire un verre au Sport's Bar du Disney Village ou de faire un tour à la discothèque Hurricanes par exemple. On n'allait pas s'exclure du groupe et de la bonne ambiance ! De temps en temps, on arrivait quand même à sortir à Paris. Aujourd'hui, je réside et travaille dans la capitale depuis maintenant quelques années. Mais je me rends compte que je suis en train de m'appliquer ce que je décris : à part des petites escapades ici et là en France ou à l'étranger, j'habite, vis, sort et consomme dans Paris intra muros presqu'exclusivement ! À la différence près que je ne dépends pas du circuit d'une seule entreprise. Et puis, ce n'est pas pareil, car Paris sera toujours Paris !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
les dessous du reve américain....
R
Pour moi, c'est du patrenalisme...
CAST REMEMBER • Souvenirs d’un ancien “cast member”
Publicité
Archives
Publicité